Nouveau Eugène Christophe, le damné de la route, livre cyclisme Agrandir l'image

Eugène Christophe, le damné de la route

9782350682884

Nouveau produit

Un livre de Jean-Paul Rey
avec la participation de Jean-Marie Leblanc et Claude Christophe

Illustrations couleur & N/B

Publié aux Éditions Cairn

220x200 mm
252 pp.

Plus de détails

5 Produits

25,00 € TTC

En savoir plus

Jean-Paul REY, l’auteur de L’Etape assassine raconte la légende de Eugène Christophe, premier coureur de l’histoire du Tour de France à porter le maillot jaune. Il courut de 1902 à 1926, connaissant une carrière sportive incomparable. Eugène Christophe est notamment connu pour une terrible infortune ; avoir brisé la fourche de son vélo à cinq reprises.
A cause de cette faiblesse des machines d’alors, il perdit deux Tour de France. A l’époque, toute assistance était formellement interdite aussi il dut réparer lui-même, seul, et à la perfection, car c’était un remarquable serrurier. Sa légende, c’est aussi d’avoir remporté la course la plus terrible de toute l’histoire du cyclisme, dans une tempête de neige qui contraignit tous les engagés à abandonner… sauf lui, large vainqueur de trois concurrents ayant fini la course en se faisant tirer par des voitures.
Cette légende d’Eugène Christophe est née à Sainte-Marie de Campan, de la mère Malchance et du Père Tour de France. Ce livre ne ressemble à aucun autre, sa parution est un événement car il est illustré de photographies et de documents totalement inédits, extraordinaires, archivés par Eugène Christophe lui-même et prêtés à l’auteur par son petit fils.
Ce livre n’est pas publié au hasard puisqu’il célèbre le centième anniversaire de la réparation du « Vieux Gaulois » à la forge de Sainte-Marie de Campan. Il est indispensable à tous ceux qui aiment le cyclisme, le Tour de France et l’histoire : le souci méticuleux de l’auteur à écrire la vérité nous instruit à chaque page, sans que nous nous en rendions compte.

 

http://www.velo101.com/magazine/article/shopping-du-15-mai--7506